Découvrez le village d'Hirtzbach
Le parc Charles de Reinach

Le parc Charles de Reinach


Le parc Charles de Reinach

De l'autre côté de la route, à droite du château, Charles de Reinach avait aménagé, au début du 19e siècle, sous la Restauration, un jardin anglais, peuplé de hêtres, de frênes, de pins et d'autres arbres plus rares sous nos cieux. Un ruisseau et trois étangs où s'ébattent maintenant des cygnes et des canards lui donnent une agréable note de fraîcheur.

Depuis 1982, la famille de Reinach l'a mis à la disposition de la commune qui l'a ouvert au public sous forme de parc de promenade et de détente.

Parc 2

L'ensemble abrite plusieurs constructions dont, à gauche de l'entrée, la dernière glacière du Sundgau, sorte de caveau, en partie enterrée et recouverte d'un dôme parfaitement isolé. L'on pouvait y stocker la glace découpée en hiver dans la surface gelée des étangs, et être ainsi assuré d'en avoir jusqu'à l'automne suivant, avantage non négligeable à une époque où l'on ne connaissait ni réfrigérateur ni congélateur.

Consultez le petit guide botanique du parc Charles de Reinach

 

En face de l'entrée du parc, sur une île appelée Sainte-Hélène en souvenir du lieu d'exil de l'empereur Napoléon 1er, on peut admirer un chalet, le bûcher, servant de réserve de bois. Au-delà de la glacière, un autre chalet, à droite de l'allée, était utilisé au séchage des planches, tandis que celui copié sur un modèle du canton de Lucerne, en bout du chemin, permettait l'engrangement du regain.

Plan du Parc Charles de Reinach

 

Le Parc Charles de Reinach a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté de M. le Préfet de la Région Alsace en date du 5 septembre 1996.

Deux arbres sont référencés dans le livre "Arbres remarquables dans le Haut-Rhin", publié par le Conseil Général du Haut-Rhin en mars 2006 (photos Ph. Mercklé)

Arbres remarquables Parc

Date de publication: 26/08/2010 09:13
comments powered by Disqus