Actualités et manifestations
Evénement public : "En route vers le Gerplan"

Evénement public : "En route vers le Gerplan"


Retour sur la balade commentée du dimanche 12 octobre 2014 à Hirtzbach et présentation de la plaquette d'information du Gerplan de la Comcom

La genèse : le Gerplan dans le Haut-Rhin

Depuis 2000, le Conseil Général du Haut-Rhin développe une politique originale d’aménagement des territoires, réfléchie et construite avec les acteurs locaux, sous maîtrise d’ouvrage des structures intercommunales : le Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain (GERPLAN).

L’objectif : concilier dynamique agricole, développement urbain et préservation du patrimoine, des milieux naturels et des ressources. Ce défi a été lancé par 25 intercommunalités haut-rhinoises.

Le Gerplan de la Communauté de Communes d’Altkirch

C’est en 2012 que la Communauté de Communes d’Altkirch (CCA) s’est engagée dans la réalisation de son GERPLAN. La préservation des paysages identitaires, le soutien à l’agriculture locale, la sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre les coulées de boues et la gestion des cours d’eau sont les principales préoccupations qui ont motivées la collectivité à s’engager dans une réflexion globale.

S’appuyant sur un diagnostic précis du territoire en matière d’enjeux environnementaux, agricoles et paysagers, la finalité de ce projet est d’élaborer, de manière concertée, un programme d’actions pouvant être portées par les communautés de communes, les communes, les associations et les agriculteurs. Ses réalisations sont dans leur majorité cofinancées par le Conseil Général du Haut-Rhin.

Depuis 2014, la CCA s’est agrandie des communes de Hirsingue et de Heimersdorf, déjà engagées dans un Gerplan depuis 2010 (le Gerplan de la Vallée de l’Ill) et travaille au sein d’un Comité de pilotage composés d’agriculteurs, d’élus et de responsables techniques de structures et d’associations œuvrant dans les domaines de l’environnement,  pour la réalisation du projet du Gerplan.

Retour sur l’événement public : « En route vers le Gerplan » du 12 octobre 2014 à Hirtzbach

Itinéraire balade à Hirtzbach

Plus de 100 personnes ont participé à la balade commentée en présence d'intervenants passionnés de l'environnement, de l'agriculture et de l'espace rural.

Première page plaquette Gerplan

Petit retour photographique!

Le Gerplan est entré dans sa phase opérationnelle avec la présentation au public d'une exposition  ainsi qu'une plaquette d'information présentant le territoire et ses enjeux pour la gestion de l'espace rural et périurbain.

La plaquette est téléchargeable et disponible à la Communauté de Communes d'Altkirch.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter Jean-Yves Leroide, agent de développement local à la CC d'Altkirch au 03 89 08 36 20.

Date de publication: 04/06/2012 15:51
comments powered by Disqus